Cala Varques
Ce weekend, nous sommes partis faire notre première sortie psico! Un "bapteme de l'air" pour certains d'entre nous, dont moi. De ce que je connaissais de cette "spécialité majorquine" reconnue dans le monde entier, ce sont les nombreuses vidéos qui nous ont fait connaitre cette discipline... des images impressionantes. Je l'ai toujours vu comme une pratique réservée à une Elite, aux bons, voir très bons escaladeurs car dangereuse. Tomber dans la mer depuis 2-3 mètres est délire mais de 10 mètres de haut, déjà moins.
Sur Cala Varques, je ne m'étais pas trompé, les voies sont tout simplement très dures. Nous nous sommes pourtant attaqués avec envie à ce qu'il y a avait de plus simple. Un 6A à Cala Varques, c'est du costaud. Je me demande même s'il existe pour cette discipline un niveau de difficulté et une grille autre. Meme les personnes qui escalade à vue des 6b+ n'ont pas pu profiter réellement. Quelle frustration ! Mais bon, le peu qui a été fait était vraiment cool. Escalader au dessus d'une mer cristalline, grimper dans de superbes grottes et de plus dans un cadre aux paysages paradisiaques... Une autre roche, d'autres conditions, l'adrénaline que procure cette liberté de mouvement et... la chute (certes dans l'eau mais tout de meme de plusieurs mètres). La journée, un vrai régale. Malgré peu d'escalade...
La plage comme point de départ, une magnifique cala vierge, sans doute l'une des plus belles et préservées de l'ile.
Malgré l'affluence des plagistes à partir de juin, il y a moins de monde que sur les calas, elles indiquées, de l'est de l'ile.
Comment s'y rendre : en effet, Cala Varques n'est pas indiquée depuis la route, et heureusement d'ailleurs. Depuis Calas de Mallorca, en direction de Porto Colom,après avoir passé Cala Magraner, 50 mètres après avoir passé une intersection venant de votre gauche indiquant direction Manacor, Un chemin de terre sur votre droite en direction de la mer vous conduira à votre but. En voiture suivez ce chemin le plus loin possible où vous trouverez le parking (au bord de la route, se garer à gauche). Passez la grille verte au bout de la route, celle ci est fermée par une chaine qui laisse tout de meme l'espace suffisant pour passer. Oui vous etes sur une propriété privée où il est interdit de camper et faire des feux. Mais Cala Varques est aussi connue pour rassembler de nombreux escaladeurs du monde entier comme le célèbre CAMP4, d'où son surnom BEACH4... Suivre le sentier pdt 10 bonnes minutes pour arriver à la plage.
Sur votre droite au bout de la plage, la grotte des escaladeurs.
Au milieu de la plage sont tendues deux cordes... pour les funambules !
Ver mapa más grande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire